jeudi 21 avril 2011

*A propos de l'UNESCO*


L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au coeur de la mission de l’UNESCO et de son action. 

Les grandes orientations et les objectifs concrets de la communauté internationale – tels qu’énoncés dans les objectifs de développement convenus au niveau international, notamment les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) – sous-tendent toutes les stratégies et activités de l’UNESCO. Ainsi, les compétences uniques de l’UNESCO dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information contribuent à la réalisation de ces buts.
La mission de l’UNESCO est de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information. L’Organisation se concentre, en particulier, sur deux priorités globales :
Et plusieurs objectifs primordiaux :
• assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie
• mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable
• édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et à la communication

**********

Qui nous sommes

L'UNESCO compte 193 Etats membres et 7 Etats membres associés. Ses organes directeurs sont la Conférence générale et le Conseil exécutif. Le Secrétariat, dirigé par le Directeur général, met en oeuvre les décisions de ces deux organes.

Ce que nous faisons
La Conférence générale fixe les objectifs et les priorités de l'Organisation tous les deux ans et définit le budget. Le Conseil exécutif  se réunit deux fois par an pour suivre la mise en oeuvre du programme

Où nous sommes
Le siège de l'UNESCO se trouve à Paris, dans un bâtiment exceptionnel et moderne. Inauguré en 1958, il vient d'être rénové. L'Organisation dispose aussi de plus de 50 bureaux hors siège dans le monde. 

UNESCO

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire