jeudi 7 avril 2011

*Forum Mondial de l'UNESCO: Classements et responsabilisation dans l’enseignement supérieur...*

Forum Mondial de l'UNESCO: Classements et responsabilisation dans l’enseignement supérieur: bons et mauvais usages, Paris 16-17 mai 2011

Les classements des universités suscitent un intérêt considérable. Ils font systématiquement la une, chaque année, dans les médias et sont étudiés de très près par les étudiants, les dirigeants d’institutions, les décideurs et les employeurs. Respectés par certains et condamnés par d’autres, ces classements font indéniablement partie des facteurs qui déterminent la perception que l’on a des établissements d’enseignement supérieur partout dans le monde. Comment expliquer l’importance et l’influence croissantes des classements ? Pourquoi les critères et la méthodologie utilisés pour les établir donnent-ils souvent lieu à des controverses ?
Le Forum de l’UNESCO sur le thème « Classements et responsabilisation dans l’enseignement supérieur : bons et mauvais usages » (16-17 mai 2011 au Siège de l’UNESCO, à Paris) se penchera sur les classements des universités à la lumière de leur impact sur les politiques et les prises de décisions aux niveaux des institutions, des pays et des régions. Organisé en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la Banque mondiale, le Forum contribuera au débat en cours en offrant aux représentants des classements d’universités les plus largement observés et influents l’occasion unique d’engager avec les décideurs et les principales parties prenantes de l’enseignement supérieur un débat passionné et animé sur les avantages et les lacunes de ces classements ainsi que sur l’usage qui en est fait.
Les classements d’universités seront également étudiés dans le contexte des outils de responsabilisation censés pérenniser et renforcer la qualité de l’enseignement supérieur. Les participants examineront les outils de responsabilisation qui font appel à des critères et des compétences divers tels que les dispositifs d’assurance de la qualité, l’étalonnage, l’évaluation des résultats d’apprentissage, l’accréditation et les licences, et l’évaluation.
Le Forum réunira des représentants du Classement académique des universités mondiales (plus connu sous le nom de classement Jiao Tong de Shanghai), des Times Higher Education World University Rankings et des initiatives régionales et nationales de classement, telles que US News and World Report aux États-Unis et U-Multirank en Europe, ainsi que des décideurs de haut niveau, des chercheurs, des représentants des médias, des étudiants et des employeurs.
La participation au Forum se fera uniquement sur invitation. Une publication s’appuyant sur les présentations et les débats sera largement diffusée après l’événement.
 UNESCO
Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Publier un commentaire