lundi 18 avril 2011

*Des philosophes d’Afrique et de la diaspora africaine des Amériques vont se pencher sur des défis partagés*

L’Afrique et sa diaspora est le thème d’un dialogue philosophique entre l’Afrique et les Amériques qui se tiendra du 18 au 20 avril à l’Université Purdue (Etats-Unis).

Organisée par l’UNESCO en partenariat avec la Alain Locke Society, cette conférence réunira des philosophes réputés, originaires d’Afrique ou appartenant aux diasporas africaines des Amériques, afin de traiter des défis philosophiques communs. Il s’agit notamment de Lewis Gordon, Enrique Dussel, Lucius Outlaw, Nkolo Foé et John Ayotunde Isola Bewaji.
Six tables rondes se dérouleront au cours de ces journées. Elles porteront sur : Philosophie africaine, une nouvelle discipline ; Philosophie née du combat : débat sur les philosophies américaines et latino-américaines de libération ; Communautés fragmentées : une histoire, plusieurs mémoires ; Descendants d’africains : reconnaissance, justice et développement ; Que peut faire la philosophie ; Cultures orales, langues et philosophie ; Explorations artistiques de la réalité.
Les débats seront retransmis en ligne en anglais, français, espagnol et portugais (http://www.cla.purdue.edu/unesco/). Des interviews vidéo de philosophes et les enregistrements des débats de la conférence seront archivées et disponibles à la demande.
La conférence a été conçue pour sensibiliser au fait que, malgré des identités partagées, il y a très peu de vrai dialogue entre les philosophes africains et ceux de la diaspora africaine. Pour combler ce manque, les participants vont mettre en place un réseau d’universitaires couvrant l’Afrique, l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Amérique du Nord. Ils poseront également les fondations d’une e-bibliothèque consacrée à la philosophie africaine.
La conférence est organisée dans le cadre de la célébration de l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine (2011), avec le soutien financier de l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO).

UNESCO
                    

Bien à vous,
Morgane BRAVO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire